Comment choisir des chaînes à neige pour ma 207 ?



Les chaînes à neige sont des équipements nécessaires pour vos 207 surtout en hiver. Cependant, elles ne sont pas toujours compatibles à toutes les tailles de pneus et dépendent du type de vos voitures. Il existe deux façons vous permettant de choisir des chaînes à neige adaptées à vos véhicules.

En premier, il vous suffit de vérifier la référence de vos pneus sur leurs flancs. S’il n’y a pas de référence, il faut alors déterminer la dimension de vos pneus à partir du diamètre en pouces de la jante, la largeur et la hauteur du pneu. Mais parmi tous les modèles proposés sur le marché, comment choisir les chaînes à neige pour votre 207 ?

Différents types de chaînes pour pneus et leurs différences

Sur les routes enneigées, vous avez le choix entre utiliser des chaînes à neige ou des chaussettes à neige pour vos véhicules. Il existe 4 types de chaînes à neige selon le modèle de votre voiture. Les chaînes à tension automatique qui permettent un montage rapide et sans arrêt pour retendre la chaîne. Vient, ensuite, la chaîne araignée qui se distingue par sa forme en pieuvre enveloppant le pneu. Elle stabilise les automobiles dans les zones montagneuses et est idéale pour un véhicule avec un passage de roue réduit. Puis, il y a les chaînes frontales qui ne se mettent que sur les roues avant du véhicule n’ayant pas de chaînes. Enfin, la chaîne à tension manuelle qui est utilisée occasionnellement puisqu’elle est assez difficile à mettre. Les chaussettes, quant à elles, sont faites avec des tissus et sont très faciles à mettre sur vos pneus.

Comment choisir ses chaînes à neige ?

Le choix des chaînes pour vos pneus dépendra du type de votre voiture et de l’endroit où vous allez conduire. Avant de choisir ses chaînes, il est essentiel de vérifier son carnet d’entretien pour savoir si sa voiture est chainable ou non. Puis, si votre véhicule est chainable, vous devez tenir compte des facteurs suivants : la taille des maillons et la dimension de vos pneus. Effectivement la taille de la chaîne que vous allez mettre sur votre véhicule doit être compatible avec vos pneus. Pour les modèles de voitures non chainables, en revanche, il existe des chaînes à pneus particulières qui leur sont dédiées. En cas de doute, mieux vaut se rapprocher de votre garagiste.

Pourquoi les chaînes à neige sont-elles importantes ?

Les chaînes à neige sont des équipements qui vous sont nécessaires surtout à l’approche de la saison hivernale. Il existe différents types de chaines à neige qui ont chacun leurs particularités. Mais comment choisir les bonnes chaînes à neige pour votre 207. Avant de faire l’achat, il est d’abord essentiel de vérifier son carnet d’entretien si votre 207 est chainable ou non. Vous devez, ensuite, savoir la taille de vos pneus puisque tous les types de chaînes à neige ne sont pas compatibles aux dimensions de tous les pneus. Pour ce faire, il faut vérifier la largeur, le diamètre de la jante et le rapport entre la hauteur et la largeur des pneus. Vous devez, ensuite, déterminer si votre voiture a un passage de roue étroit ou large. Cela permettra d’installer le type chaines adaptées pour le véhicule. Enfin, vous devez axer votre choix sur l’usage en fonction de la route que vous allez emprunter. Vous pouvez, en effet, opter pour une chaine à tension manuelle ou automatique.

Chaîne à neige vs. Chausettes à neige

Pour affronter l’hiver, l’utilisation des chaînes à neige sont requises, voire obligatoires en tant qu’équipements hivernaux surtout dans les zones de montagne. Leur usage est souvent indiqué par le panneau B26. Ces chaînes vous permettent d’avoir une meilleure adhérence et une résistance sur une route montagneuse, enneigée et glissante. Toutefois, elles ne s’accordent pas aux voitures ayant un espace limité entre le passage de roue et le pneu. Votre voiture ne peut pas, non plus, dépasser la vitesse maximale de 50 km /h lorsque vous utilisez vos chaines à neige.

D’un autre côté, il y a les chaussettes à neige qui sont des équipements d’urgence ou pour un usage ponctuel. Elles permettent d’économiser du temps et de l’argent. Elles sont faciles à monter, ne détruisent pas les jantes ni ne troublent les systèmes de sécurité électronique de votre véhicule. Comme le port des chaînes à neige, cependant, le port des chaussettes à neige limite votre vitesse à 50 km/h.

Pourquoi devrais-je acheter des chaînes à neige ?

Les chaînes à neige sont les équipements les plus conseillés pour vos voitures sur des routes enneigées. Il existe même des panneaux qui indiquent le port obligatoire des chaînes à neige sur certaines routes. Malgré le fait que ces chaînes à neige sont assez coûteuses, elles procurent de nombreux avantages. Grâce à elles, vous avez une sécurité routière et écartez l’éventualité d’un accident de la route. En utilisant des chaînes à neige, vous ferez, entre autres, une certaine économie puisque ces équipements protégeront vos pneus pendant la conduite et vous éviteront les frais d’entretien coûteux voire un remplacement. De plus, les chaînes sont très faciles à mettre et à enlever, d’autant plus que vous pouvez les emmener dans votre voiture afin d’anticiper les difficultés liées au mauvais temps.



.