Comment choisir des chaînes à neige pour une BMW ?

L’hiver, la neige et le verglas peuvent rendre les routes particulièrement glissantes pour les véhicules. Dans certains cas, elles s’avèrent presque impraticables. Il est donc important d’avoir le bon équipement pour sa voiture, afin de conduire en toute sécurité. Pour cela, il est possible de se munir de pneus neige à crampons. Ces derniers vont renforcer l’adhérence de la BMW sur l’asphalte en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Toutefois, il est recommandé de se procurer aussi des chaines à neige. Ces dernières sont essentielles pour les automobilistes qui vivent dans des régions froides ou en montagne.

Chaussées sur les pneus, elles vont garantir une plus grande adhérence à la voiture sur la chaussée. Mais comment choisir les bonnes chaines à neige pour sa BMW ?

Qu’est-ce que des chaines à neige pour BMW ?

e Les chaines à neige sont composées d’un ensemble de portions métalliques très résistantes.

Elles sont nécessaires sur les routes glissantes, en complément ou en l’absence d’un pneu à neige.

Leurs maillons vont effectivement permettre aux roues de la BMW d’avoir un plus grand contact avec l’asphalte.

De cette manière, la voiture pourra continuer à circuler, même en cas de tempête de neige ou d’épisode de verglas. Inventées en 1888, par Bertha Benz, les chaines à neige équipent aujourd’hui presque tous les types de véhicules.

En effet, il en existe pour les voitures, les utilitaires, mais aussi les motos et les semi-remorques. Il est donc possible d’en trouver en différentes tailles et formats.

Toutefois, il est préférable de se renseigner sur leurs caractéristiques avant d’en acheter.

Les chaines à neige pour BMW sont-elles obligatoires ?

La France compte parmi les pays dont le climat est plutôt clément. En effet, seules quelques régions subissent chaque année les affres de l’hiver.

Ces dernières se situent en général dans le nord-est de l’hexagone ou dans les zones de montagne.

Ainsi, les chaines à neige ne sont pas nécessaire pour tous les automobilistes de notre pays.

Pour la plupart d’entre eux, elles sont un équipement accessoire, qu’ils possèdent en prévision de mauvaises conditions météorologiques.

Cependant, certaines portions de routes obligent les conducteurs à mettre des chaines à neige sur les pneus de leur BMW.

C’est notamment le cas de certains chemins de montagne, particulièrement dangereux en hiver. Ces derniers seront signalés par le panneau B26, qui indique l’obligation de mettre des chaines à neige.

La fin de cette prescription sera alors présentée par le panneau B44.

Les différents types de chaines à neige pour BMW ?

Dans le commerce, il existe de nombreux types de chaines à neige pour les BMW. Par exemple, il est possible de trouver des chaines dites araignées, dont la forme garantit une adhérence quasi parfaite sur la chaussée.

De plus, elles ne présentent aucun risque d’abimer la jante au cours du trajet.

De leur côté, les chaines traditionnelles garantissent tout de même un bon contact avec l’asphalte.

De la même manière, vous trouverez des chaines à neige à tension automatique ou manuelle pour votre voiture.

Les premières seront, comme l’indique leur nom, plus faciles à fixer à vos pneus. Il vous suffira de les enfiler sur ces derniers et de rouler sur une trentaine de mètres pour qu’elles se resserrent convenablement.

En revanche, les chaines à neige à tension manuelle devront être ajustées par le conducteur sur votre BMW.

Il vous faudra prendre connaissance des caractéristiques de ces différents types de chaines à neige avant de sélectionner votre modèle.

En effet, il est préférable de choisir des équipements parfaitement adaptés à son véhicule et à l’automobiliste. Si vous désirez une adhérence parfaite, mais craignez de ne pas savoir ajuster vos chaines à neige, vous devriez donc prendre un modèle de type araignée à tension automatique.

Comment choisir des chaines à neige pour une BMW ?

Taille des pneus

Avant de se rendre en magasin pour acheter des chaines à neige, il est important de se pencher sur les différents critères de sélection.

L’idéal sera effectivement d’acheter le modèle le plus adapté aux pneus de votre BMW. Ainsi, le premier élément à prendre en compte sera la taille de ces derniers.

Il existe évidemment des chaines à neige pour tous les types de véhicules et donc en plusieurs tailles. Vous pourrez alors vous fier au format de vos pneus pour orienter votre choix de chaines à neige.

Ces dimensions seront généralement inscrites sur le flan de vos pneus.

Possibilité de montage

Le second critère de sélection pour des chaines à neige concernera le passage de roue.

En effet, certaines BMW récentes sont équipées de systèmes de freins et d’amortisseurs qui réduisent considérablement cet espace.

Vous devrez évidemment le considérer avant de sélectionner vos chaines à neige. Sinon, celles-ci pourraient abimer la carrosserie de votre voiture ainsi que vos pneus lorsque vous roulerez avec. Aussi, quelques véhicules modernes sont même non-chainables.

Il sera donc primordial de vous renseigner sur votre BMW avant de vous procurer des équipements d’hiver.

Le type de véhicule

De la même manière, vous devrez choisir des chaines à neige adaptées à votre voiture BMW.

Ces dernières ne sont effectivement pas conçues pour convenir à toutes les voitures.

Si vous possédez un 4×4 ou un SUV, par exemple, il vous faudra des équipements particulièrement résistants puisque votre automobile est plus lourde que la moyenne.

Des chaines à neige non adaptées pourraient d’ailleurs se déformer ou se briser lorsque vous roulerez. Lorsque vous vous rendrez en magasin pour choisir vos chaines à neige, il vous faudra donc opter pour un modèle adapté à votre type de véhicule.

Évidemment, vous pourrez choisir entre les différentes sortes de chaines à neige, comme nous l’expliquions plus haut.

Mais il vous faut penser que des équipements non adaptés pourraient non seulement rendre votre conduite dangereuse, mais aussi endommager votre BMW.

Comme il s’agit d’un accessoire que vous réutiliserez, il peut être bon d’opter pour un modèle de grande qualité. Celui-ci vous garantira alors sécurité de conduite et durabilité du produit.