Comment prévenir l’usure des chaines à neige ?

Résidez-vous à la montagne ou avez-vous prévu de vous y rendre en hiver ?

Si oui, vous avez alors sûrement entendu parler des chaînes à neige.

Celles-ci font partie des équipements hivernaux qui permettent aux automobilistes de conduire en toute sécurité sur les routes enneigées et verglacées.

En plus des chaînes à neige, nous retrouvons parmi ces équipements les chaussettes à neige, les pneus d’hiver, les pneus cloutés et les pneus mixtes.

Ils ont tous le même objectif qui est celui de proposer à la voiture la meilleure adhérence possible à la route dans des conditions météorologiques hivernales plus ou moins extrêmes.

Dans cet article, nous ne nous attarderons pas sur tous les types d’équipements spécialisés, mais seulement sur les chaînes à neige.

Ces dernières n’ont pas une durée de vie illimitée.

Elles s’usent progressivement avec les kilomètres parcourus sur la neige et la glace.

Néanmoins, cette usure peut être grandement ralentie pour leur permettre de durer plus longtemps.

Vous vous demandez alors peut-être quels sont les moyens pour prévenir l’usure des chaînes à neige ?

Vous retrouverez la réponse dans cet article après que nous vous ayons présenté les chaînes à neige.

Enfin, nous verrons quelles sont les conséquences d’un mauvais entretien des chaînes à neige.

À quoi servent les chaînes à neige ?

Tout d’abord, il est important de préciser que toutes les chaînes à neige ne sont pas identiques.

Il existe des chaînes à neige en plastique, en acier et même en textile.

Vous retrouverez également en magasin ou en ligne sur des sites spécialisés des chaînes à neige araignées qui bénéficient d’un montage frontal.

Le rôle des chaînes à neige

Peu importe le type de chaînes à neige que vous utilisez ou que vous avez prévu d’utiliser, il faut savoir qu’elles jouent toutes le même rôle.

Celui-ci est d’assurer la sécurité routière des occupants de la voiture en permettant aux pneus de la voiture d’adhérer à la surface de la route en toutes circonstances.

Qu’il neige, qu’il grêle ou que la route soit verglacée, les chaînes à neige sont vos meilleures alliées pour une conduite agréable et sécurisée en montagne.

Les chaînes à neige sont requises par la loi française

De plus, les chaînes à neige sont requises par la loi française.

En effet, le panneau de signalisation B26 que vous pouvez retrouver sur le bord de la chaussée en montagne indique aux automobilistes qu’ils entrent dans une zone où les équipements hivernaux sont obligatoires.

En général, les chaînes à neige sont toujours acceptées par ce panneau tandis que, par exemple, les chaussettes à neige ne le sont pas systématiquement.

Pour utiliser les chaînes à neige, il vous suffit de les monter sur vos pneus habituels qui équipent la voiture tout au long de l’année.

Comment éviter l’usure des chaînes à neige ?

L’importance de l’entretien des chaînes à neige

Comme nous vous l’avons brièvement expliqué dans l’introduction, l’usure des chaînes à neige est inévitable.

Néanmoins, vous pouvez prendre différentes mesures afin de prolonger la durée de vie des chaînes à neige et prévenir leur usure prématurée.

Les chaînes à neige ont la réputation d’être plutôt fragiles, donc les conseils que nous allons vous prodiguer vous seront bien utiles.

L’entretien des chaînes à neige est quelque chose de relativement facile que vous pouvez réaliser sans problème à domicile et sans nécessiter une intervention professionnelle.

De plus, un entretien régulier des chaînes à neige ne sert pas qu’à prévenir leur usure.

Il vous permet également de réaliser des économies puisque vous n’aurez pas à changer les chaînes à neige aussi fréquemment qu’en l’absence d’entretien.

Nos conseils pour prévenir l’usure des chaînes à neige

Une fois que vous avez installé les chaînes à neige sur les pneus de votre voiture, il y a quelques précautions à prendre pour réduire leur usure.

Tout d’abord, il faut toujours garder à l’esprit que vous ne devez jamais rouler avec des chaînes à neige sur une portion de route sèche, aussi courte soit-elle.

En effet, un bitume sec userait très rapidement les chaînes à neige, peu importe si leurs maillons sont en plastique ou en acier.

De plus, vous ne pouvez pas rouler avec des chaînes à neige comme si vous roulez avec des pneus traditionnels.

Il est important d’adapter sa conduite en évitant les virages trop secs, les accélérations brusques et les freinages soudains.

Il ne faut pas non plus dépasser une vitesse de 50 km/h avec une automobile équipée de chaînes à neige.

Après chaque utilisation des chaînes à neige, nous vous conseillons de les nettoyer et de les sécher complètement à température ambiante avant de les ranger.

Il est aussi souvent recommandé d’effectuer un contrôle visuel des maillons de chaque chaîne à intervalles réguliers afin de s’assurer qu’ils soient correctement positionnés.

Si vous avez monté des chaînes à neige à tension manuelle sur les pneus de votre voiture, il est nécessaire de les retendre après plusieurs minutes lorsque vous conduisez à une vitesse d’environ 50 km/h.

Enfin, nous vous recommandons de tremper les chaînes à neige dans de l’eau tiède à la fin de l’hiver avant de les sécher et de les ranger jusqu’à l’année prochaine.

Quelles sont les conséquences d’un entretien négligé des chaînes à neige ?

En cas de négligence ou d’oubli de votre part, les chaînes à neige risquent de s’user prématurément.

Elles pourraient alors se briser à tout moment lorsque vous conduisez.

Vous vous en doutez, une telle situation mettrait potentiellement en danger la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule

En effet, les pneus de la voiture perdraient soudainement leur adhérence à la route enneigée ou verglacée.