Pourquoi choisir les chaines à neige Michelin ?

Michelin, marque française internationalement connue, propose non seulement des pneus, mais également d’autres produits comme des compresseurs à air, des crics, des enjoliveurs, des pneus pour moto, des pneus pour vélo tout terrain ou encore des chaines à neiges.

Nous nous concentrons sur ces dernières aujourd’hui : pourquoi les chaines à neiges sont-elles utiles ? Comment les installer ? Est-ce que leur usage est facultatif ? Combien de modèles sont vendus par Michelin ?

Les chaines à neiges

Pourquoi les chaines à neiges sont utiles ?

En hiver, les conditions climatiques modifient la tenue de route d’une voiture.

Plusieurs phénomènes comme les vents froids, les pluies verglaçantes, les congères et la neige créent une fine couche d’eau qui recouvre le bitume et qui aboutit à une diminution significative de l’adhérence.

Comment fonctionnent les chaines à neiges ?

Les chaines à neige font partie des mécanismes qui permettent de lutter contre la perte d’adhérence des pneus.

Ils disposent d’un cerceau sur lequel plusieurs maillons en acier sont fixés et forment « une chaine ».

Ces derniers supportent le poids du véhicule et créent une liaison entre le pneu et la chaussée de manière à limiter le patinage lorsque le conducteur démarre, accélère, freine ou réalise des virages.

Où s’installent les chaines à neige ?

Les chaines à neiges doivent s’installer sur les roues motrices, c’est-à-dire celles auxquelles la puissance du moteur est transmise.

En effet, ce sont ces roues qui patinent lorsque les pneus perdent de l’adhérence.

Dans le milieu automobile, il existe trois sortes de roues motrices ou de « systèmes de transmission ».

  • La traction concerne la grande majorité des véhicules. Les roues avant sont motrices.
  • La propulsion désigne le cas opposé. Cette fois-ci ce sont les roues arrière qui sont motrices.
  • La « transmission intégrale », connue également par la dénomination 4×4 ou « AWD » (All Wheel Drive), concerne les véhicules qui disposent de 4 roues motrices. Ce système existe depuis 1980 et peut être permanent ou intermittent par le biais d’un boitier de transfert.

Bien évidemment, en présence de neige, la totalité des roues des 4×4 doit être équipée de chaines à neige pour éviter le patinage des roues avant.

Est-ce que l’usage des chaines est facultatif ?

Dans la majorité des cas, l’utilisation des chaines à neige est à la seule initiative du conducteur.

Il est nécessaire d’en équiper ses pneus lorsque la couche de neige sur la route dépasse les 4 cm. S’il y a moins de neige, le pneu hiver et une conduite adaptée peuvent suffire.

Dans certains pays européens comme l’Italie ou la Norvège, l’usage de chaines à neige peut être imposée.

En France l’obligation est signalée par le panneau bleu B26 contenant une roue équipée d’une chaine à neige.

Ce panneau est installé provisoirement par les forces de l’ordre lorsque les conditions climatiques le requièrent.

On trouve ce panneau principalement dans les massifs montagneux, particulièrement sur les routes donnent accès à des cols, des hauts plateaux ainsi qu’aux axes permettant de se rendre aux stations de ski.

Le panneau B26 peut être accompagné de la mention « aire de chainage », indiquant ainsi aux conducteurs un endroit sûr où ils peuvent mettre leurs chaines.

Il peut également contenir la mention « pneu neige admis », dans ce cas, le conducteur est dispensé de l’obligation du port de chaines s’il dispose de tels pneus.

Les chaines à neige produites par Michelin

Michelin est non seulement un excellent fabriquant de pneu, mais il a même équipé de nombreuses écuries en F1.

Leur secteur recherche et développement a conçu plusieurs modèles de chaines compatibles avec tous les constructeurs automobiles.

Tous les modèles se démarquent de leur concurrence par la présence d’une innovation : la « night vision Security », un système réfléchissant unique, qui accroît la vision latérale des véhicules la nuit.

Il existe à l’heure actuelle 4 types de chaines à neige permettant de combler les besoins des clients.

La chaine Extrem Grip

La chaine à neige Extrem Grip est la protection basique proposée par Michelin. C’est un des modèles les moins chers du marché dans la catégorie « chaines à tension manuelle ».

Ces chaines s’adressent avant tout aux personnes qui ont un usage très occasionnel en raison de leur difficulté de montage par rapport à d’autres.

Maitriser le montage requiert de l’entrainement et une certaine dextérité. L’installation se réalise en deux étapes.

Tout d’abord, il faut démêler les chaines. Ensuite le conducteur doit placer le cerceau derrière la roue, puis le positionner au-dessus du pneu.

Enfin, le conducteur devra fixer les maillons de la chaine par l’intermédiaire des crochets existants.

La deuxième étape consiste à serrer les chaines manuellement pour qu’elles ne bougent pas lorsque le conducteur roule.

La chaine Extrem Grip Automatique

L’Extrem Grip Automatique est la gamme destinée à un usage régulier. Ces chaines sont un peu plus chères que les Extrem Grip classiques.

En contrepartie, leur montage est facilité par la présence d’un mécanisme qui tend automatiquement les chaines tout au long de leur utilisation.

La chaine Fast Grip

La chaine Fast Grip se classe dans la catégorie des chaines-araignées ou « à montage frontal ».

Il s’agit d’un modèle dont le montage se réalise en moins de cinq minutes.

De plus, ces chaines s’adressent spécialement aux voitures ayant un passage de roue trop étroit empêchant les chaines classiques d’être posées.

En effet, les chaines s’installent sur la bande de roulement du pneu et restent fixes et bien centrées grâce un à un écrou universel présent sur l’enjoliveur et un mécanisme de tension automatique.

La chaine Easy Grip Évolution

La chaine Easy Grip Évolution est une solution intermédiaire entre les chaines classiques et les chaussettes pour la neige.

En raison de leur prix élevé, cette chaine s’adresse aux conducteurs en ayant un usage intensif. En contrepartie, elle a beaucoup d’atouts :

  • résistance et efficacité.
  • montage rapide et facile.
  • conduite silencieuse et compatible avec les systèmes d’aide comme l’ABS et l’ESP.