Puis-je faire un montage de chaine à neige ultra-rapide ?

Le montage des chaines à neige est une question délicate. Il y a les experts et les novices. En général, l’expertise s’acquiert avec l’expérience : plus vous installez vos chaines, plus cela deviendra facile, d’où l’intérêt de s’entrainer à la maison. Il existe dorénavant sur le marché des chaines à neige innovantes, dites « automatiques », permettant une installation très rapide.

C’est aussi le cas des chaines araignées, pour ceux qui en auront le budget.

Certes plus onéreux, ces modèles permettront cependant de se faciliter la tâche lors du montage. Quels sont les meilleurs modèles de chaines à montage rapide ? Correspondent-ils à toutes les voitures ?

Quelles sont les chaines à neige les plus faciles à installer ?

Parmi tous les modèles de chaines à neige, certains seront plus simples d’utilisation que les autres.

C’est le cas des chaines « araignées ». Ce sont les plus chères du marché, mais aussi les plus efficaces et simples d’utilisation. Leur durée de vie est par ailleurs plus longue que les chaines classiques.

Elles sont aussi efficaces sur le verglas et s’adaptent souvent à différentes tailles de roues, ce qui les rend aussi plus polyvalentes.

Il existe ensuite les chaines automatiques, un peu moins chères. Constituées de maillons en acier, elles demanderont un peu de technique au montage, car elles devront être passées à l’arrière de la roue.

Cependant, la tension se fera toute seule, ce qui vous évitera de devoir vous arrêter quelques mètres plus loin comme avec les chaines classiques.

L’installation est très rapide et dure normalement moins d’une minute (entrainez-vous quand même à la maison avant le jour J). Les chaines manuelles, quant à elles, sont moins chères, mais demanderont plus d’efforts.

Cependant, avec un peu d’entrainement, vous pourrez quand même réussir à les monter très rapidement. Une autre catégorie de chaines : les chaines textiles, plus légères, mais aussi plus fragiles, il faudra prendre encore plus de précautions lors de leur utilisation.

En effet, les maillons ne sont pas en acier mais en fibre polyester. Elles n’intéresseront pas ceux qui recherchent une installation facile, puisqu’elles sont généralement à tension manuelle.

Quelle est la règlementation en France ?

En France, les panneaux de signalisation bleus et blancs, B26 désignent les zones où les chaines à neige sont absolument obligatoires, sauf si la mention « pneus neige admis » est ajoutée.

Ils se trouvent en général au pied des stations de ski ou des cols montagneux. C’est le panneau B44 qui indique la fin d’obligation.

Attention, dans les autres pays d’Europe, la règlementation est différente. Renseignez-vous avant de partir.

Les autres dispositifs simples à installer en cas d’enneigement

Il existe d’autres types d’équipements, vous permettant de rouler sur la neige, qu’il est bon de connaitre avant d’acquérir vos chaines à neige.

En effet, en fonction de votre utilisation, certains équipements seront plus ou moins adaptés :

  • Les chaussettes à neige : efficaces sur des routes peu enneigées, elles ne remplacent pas les chaines à neige et ne sont en principe pas acceptées par la règlementation B26. Elles sont moins durables qu’une paire de chaines en acier et leur efficacité sera un peu moindre. Elles sont très faciles à installer.
  • Les pneus neige : à moins qu’un panneau ne stipule le contraire, vous ne pourrez pas rouler en zone B26 avec des pneus neige. Ces pneus sont plus performants que les pneus classiques sur des routes enneigées avec de la neige fraiche ou tassée, verglacées et mouillées. Ils doivent être changés à mi-saison et correspondent en général à l’utilisation des automobilistes habitant dans des régions à fort risque d’enneigement ou de verglas pendant l’hiver. Leur prix varie entre 40 et 100 euros le pneu.
  • Les pneus cloutés : ce type de pneu est efficace sur tous types de route verglacée ou enneigée. Ils sont plus chers que les pneus neige et vous ne pourrez pas rouler à plus de 90 km/h.

Chaines à neige à montage rapide, combien ça coûte ?

Des chaines à neige qui se montent facilement seront plus chères que des chaines classiques à tension manuelle.

Quels sont les prix moyens du marché ?Pour une paire de chaines à tension automatique, vous devrez débourser entre 50 à 400 euros en fonction des modèles de chaines et de votre type de voiture.

Pour une paire de chaines « araignée », le prix se situe dans une fourchette se situant entre 200 et 500 euros. Ces modèles sont bien plus chers, car ils sont plus faciles à installer et plus polyvalents.

Comment choisir sa taille de chaine à neige ?

Maintenant que vous avez fait votre choix en termes de chaine à neige à montage rapide, vous vous demandez comment en choisir la taille.

Vous devrez principalement connaitre le diamètre de vos pneus.

Vous trouverez cette information directement sur leur flanc ou bien dans votre carnet d’entretien de la voiture.

Certains modèles de chaines, comme c’est souvent le cas pour les chaines araignées, peuvent être installés sur plusieurs tailles de pneus.

Mais vous devrez néanmoins vous assurer que le modèle que vous avez choisi s’adaptera correctement à vos roues.

Par ailleurs, si votre voiture est à traction avant, vous devrez installer vos équipements sur les deux roues avant.

Si elle est à traction arrière, il sera recommandé d’installer vos chaines sur les quatre roues, ceci pour vous éviter des dérapages involontaires.

Enfin, pour les propriétaires de 4×4, les quatre roues étant motrices, il faudra des chaines sur les quatre roues afin de rouler en toute sécurité.