Quelle chaîne pour mon C3 Aircross ?

Le Citroën C3 Aircross est un petit SUV qui convient aux vacances de sports d’hiver en famille ou en groupe. Cependant, si le choix du moteur et des options est évidemment nécessaire, il est essentiel pour votre sécurité d’avoir l’équipement de neige adéquat pour votre voiture automatique Citroën.

Qu’est-ce qu’une chaîne à neige ?

Les chaînes à neige ont été inventées par un Américain, Harry D. Weed, en 1904. Les chaînes à neige sont des chaînes métalliques composées de nombreuses pièces auto qui permettent aux véhicules de circuler sur la neige. Pour améliorer l’adhérence du véhicule sur la neige, cet équipement de sécurité doit être installé autour des pneus.

Les avantages et les inconvénients de mettre une chaîne à neige

Les avantages

Les chaînes à neige offrent la meilleure traction aux pneus du véhicule dans la neige épaisse. Les chaînes à neige, contrairement aux pneus d’hiver et aux pneus cloutés, ne sont généralement installées que sur les deux roues motrices du véhicule. Cela ne s’applique pas aux véhicules à propulsion arrière ou à quatre roues motrices, où il est recommandé de les monter sur les quatre roues.

Les inconvénients

  • Les chaînes à neige sont souvent difficiles à installer sur tout véhicule, quel que soit le modèle. Cela signifie que, surtout pour les conducteurs inexpérimentés, la patience est essentielle pour effectuer le geste. La mauvaise nouvelle est que les chaînes à neige rouillent facilement, ce qui réduit leur durée de vie lorsqu’elles sont de moins bonne qualité et donc moins cher à l’achat.
  • Les conducteurs qui choisissent d’utiliser des chaînes à neige doivent garder à l’esprit qu’elles nécessitent un entretien minimal. Elles doivent également être lavées et séchées après chaque utilisation avant d’être remises dans leur emballage d’origine.

Quand les chaînes à neige sont-elles nécessaires sur une C3 Aircross ?

Si la surface de la route n’a pas été sablée ou si le sablage n’a pas encore atteint son objectif, les chaînes à neigesont nécessaires sur une C3 Aircross pour circuler sur les routes fortement enneigées, ainsi que pour monter vers les cols de montagne et les destinations de sports d’hiver. Les chaînes à neige augmentent l’adhérence du véhicule, ce qui améliore le freinage et la direction.

Où dois-je mettre mes chaînes à neige ?

Avant tout, les roues motrices de votre C3 Aircross ou votreCitroënPicasso doivent être équipées d’un équipement d’hiver. Le but est de maintenir une traction suffisante lors de l’accélération et du freinage, ainsi que de conserver une bonne tenue de route même dans les virages.

  • Des chaînes ou des chaussettes à neige sont installées sur les roues avant si votre voiture perd de l’adhérence.
  • Des chaînes ou des chaussettes à neige sont installées sur les roues arrière si votre voiture est à propulsion.

Connaître la bonne façon de mettre des chaînes à neige et d’éviter les
catastrophes

Avant de partir, entraînez-vous toujours à faire un montage rapide de vos chaînes sur votre Citroën ou celles d’autres marques de voiture ! On vous recommande alors d’essayer d’installer vos chaînes dans les conditions idéales chez vous avant de vous rendre à votre station de ski. Il vous sera ainsi plus facile d’installer vos chaînes sur le bord de la route, que ce soit par temps froid ou de nuit.

  • Garez-vous dans un endroit plat et solide et n’oubliez pas de serrer le frein à main de votre véhicule avant d’installer vos chaînes à neige.
  • Assurez-vous que le côté clouté de la chaîne est orienté vers le sol. Suivez à tout moment les instructions d’installation de vos chaînes.
  • Démontez les chaînes lorsque vous arrivez à la station, puis rincez-les et séchez-les soigneusement.

Choisir la bonne chaîne pour votre voiture

Les chaînes à neige existent en plusieurs modèles, que l’on peut trouver dans le commerce.

Voici les types de chaînes à éviter :

  • Les chaînes en forme de Y.
  • Les chaînes qui se croisent.
  • Les Chaînes croisées et renforcées par des maillons d’usure.

Notez que plus il y a de chaînes et de maillons croisés, meilleure sera l’adhérence de votre véhicule sur la route.

Avant d’acheter votre chaîne à neige

  • Veillez à vous procurer des chaînes à neige dont la taille est adaptée à vos roues. Pour ce faire, notez les dimensions de vos pneus et sélectionnez les chaînes en fonction de celles-ci (les mêmes dimensions doivent être indiquées sur la boîte).
  • Si les jantes de votre voiture sont en aluminium, assurez-vous que le modèle de chaîne que vous achetez possède un mécanisme de protection des jantes pour éviter de les endommager.

Comment mettre des chaînes à neige dans le bon sens pour votre C3 Aircross ?

En collant la première partie de la chaîne au pneu de la voiture, posez les chaînes à plat sous la voiture. Conseil : Le côté « clampé » de la chaîne doit toujours faire face au sol puisque c’est celui qui doit finalement toucher le sol pour que les roues s’y fixent.

Faites rouler le véhicule en avant ou en arrière jusqu’à ce que les roues soient sur les chaînes (selon la position des chaînes). Les chaînes doivent être placées de manière à être réparties uniformément sur les pneus.

Au sommet du pneu, raccordez les deux extrémités des chaînes. Joignez les nombreux points d’accrochage avec quelques centimètres de flottement (moins de 5 cm).

Ensuite, il faut fixer les crochets du côté de la chaîne. Il y en a généralement quatre, et vous devez les relier deux par deux (bien sûr, vous devez relier ceux qui sont opposés sur la roue de manière à former deux rayons qui se croisent pour former une croix perpendiculaire).

Enfin, vérifiez une nouvelle fois que les chaînes sont bien fixées aux pneus.

Conclusion : assurez-vous d’avoir des chaînes à neige pour votre voiture

Comme la neige adhère aux pneus, les roues standard patinent. D’où la nécessité des accessoires de Citroën tels que les chaînes à neige. Elles augmentent considérablement l’adhérence à la route et ainsi votre sécurité.

 

 

.